mercredi 3 mars 2010

Vive le printemps!!




Arrivée en grande surprise, le printemps a sonné à nos portes très tôt cette année. Il peut repartir vite, mais pour l'instant, nous l'accueillons à bras ouvert! Le printemps arrive avec une récolte bien particulière au Québec, la récolte de l'eau d'érable afin de produire le sirop d'érable. Mais connaissez-vous tous les rédiments la production de cet or liquide? Voici les grandes létapes : L'entaille de l'arbre, la récolte, l'évaporation, le filtrage et la conservation.






Tout d'abord : l'entaille. Cette dernière a lieu au début du printemps. Il s'agit de percer un trou de 6cm de profondeur et 0.11cm de diamètres dans l'écorce de l'érable, et ce à une hauteur de sol d'environ 1 mètre. On y place ensuite les chalumeaux qui permettront à l'eau d'érable de s'écouler dans les seaux, prévus à cet effet. Maintenant, la plupart des acériculteurs utilisent un système de tubelures pour faire descendre l'eau jusqu'à l'érablière. De plus, l'intégration du vaccum, une succion d'air, a permis d'augmenter de façon considérable la récolte d'eau. Le phénomène de la coulée est étroitement lié à la température de l'air. Des conditions de gel la nuit suivies de températures plus élevées pendant le jour sont indispensables ! La sève est attirée vers le sommet des arbres lorsque les branches les plus exposées au froid gèlent, et au moment où la température passe au-dessus du point de congélation, environ 2°C, la sève redevient liquide et descend par gravité vers le bas de l'arbre. Alors commence la récolte de l'eau d'érable : A ne pas confondre avec la sève ! Lors du dégel, au printemps, l'érable transforme l'amidon en sucre. Le sucre se mélange avec l'eau absorbée par les racines de l'érable et sucre légèrement sa sève. C'est ce qu'on appelle l'eau d'érable qui sera transformée en sirop d'érable.

L'évaporation est l'étape qui consiste à transformer l'eau d'érable en sirop ou autre dérivés d'érable. Ainsi, on obtiendra du sirop d'érable en le chauffant à 104°C, le beurre (ou fondant) d'érable à 112°C et le sucre d'érable à 123°C. Pour vous donner une idée, il faut environ 45 litres d'eau d'érable pour produire 1 seul litre de sirop d'érable ! Les produits de l'érable ne présentent aucun additif et sont donc tout simplement le fruit d'un fin équilibre entre le chauffage du sirop, son refroidissement et son brassage : Un produit on ne peut plus naturel ! Vient ensuite le filtrage du sirop afin de le débarrasser des potentielles impuretés et la conservation du produit : dans un endroit sec et tempéré. Une fois ouvert, grâce au fait qu'ils soient 100% naturels, les produits d'érable peuvent être gardés durant des mois mais il est rare qu'un bon sirop reste plus d'une semaine dans votre frigo !!






Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans n'importe quelles de vos recettes et agrémenter vos plats quotidiens: céréales, café, tartinade, etc.






Pour en apprendre plus et pour trouver des recettes inspirantes, visitez les sites suivants:












8 commentaires:

  1. Miamm, j'ai tellement hâte de manger de la tire d'érable! En plus lorsque c'est le temps d'en manger, cela veut dire que l'été s'en vient puisque tout commence à fondre! Nous avons tous hâte, après la tire bien sûr, de l'été!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai mangé au Mont St-Anne lors d'une journée de ski de printemps. Miam!!! Mon rêve de retraite serait d'avoir une érablière sur une belle terre.

    RépondreSupprimer
  3. Miammm! Justement ce dimanche, je vais dans une cabane à sucre ...J'ai tellement le bec sucré..je vais me régalerrrr

    Mes beaux parents ont une érablière alors je peux en profiter tant que je veux...C'est super parce qu'ils font encore des repas typiques de l'ancien temps;)

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm le temps des sucres!!!
    Je viens d'un petit village de vergers et de cabanes à sucre donc on comprend pourquoi j'ai la dent sucrée :)

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm ! Moi qui est super gourmande, ça met l'eau à la bouche!

    Justement, moi aussi ce dimanche je m'en vais à une cabane à sucre près de st-George Ouest. Je n'ai jamais autant entendu de gens parler de cabanes à sucre que cette année. Je crois que le fait d'être dans le coin y est pour quelque chose;)

    Ne vous collez pas trop les doigts, ça ira pas trop bien pour terminer vos travaux de veille :P

    RépondreSupprimer
  6. Miam moi aussi j'adore le temps des sucres!! Cette année c'est arrivé tellement vite. Je n'ai aps eu le temps d'aller à la cabane, mai au moins j'ai mon pot de tire et de sucre d'érable dans le frigo :P

    RépondreSupprimer
  7. Hummm ! j'en raffole de cette substance et j'avoue que le Canada doit être fier de l'avoir... en tout cas moi je ne manque aucune occasion d'aller dans une cabane à sucre chaque année depuis que j'ai connu le sirop.

    RépondreSupprimer
  8. Hummm de la tire d'érable c'est tellement bon , une fais par année par compte c'est assez. J'ai fait plein de provision pour l'année .

    RépondreSupprimer