jeudi 11 février 2010

Auberge La Bastide


Cette semaine, je vous propose une escapade gastronique pour découvrir les nombreux attraits du terroir portneuvois. Afin d'y déguster ces mets à leur ultime potentiel, je vous conseil l'Auberge La Bastide. ( J'ai un parti pris pour cet endroit car j'y travail depuis maintenant 4 ans.)



L'auberge est emprunt d'histoire. Elle fût longtemps la maison privée du réputé notaire Larue. Depuis maintenant 10 ans, le chef-propriétaire Pascal Cothet, exploite cette vieille maison pour y partager ses plus grandes passions: la cuisine, la photo, la peinture et son sens de l'accueil! En effet, l'auberge est tapissé de ses propres oeuvre. Toutefois, à mon avis, ce n'est qu'une fois assis confortablement à une table que vous découvriez le point culmulant de son art: marier la cuisine gastronique française aux saveurs des produits du terroir portneuvois.



Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous présente le menu de la St-Valentin. Avis aux interresé, une soirée comme celle-ci fera tomber toute dame sous votre charme!! ( Il reste de la place pour samedi le 13!)



Fois gras de canard façon crême brûlée

***

Trilogie de poissons fumés au chutney d'agrumes et petite mâche à la fleur de sel et pignon de pin

***

Tranche de foie gras poêlé, pommes et poires caramélisées au miel de lavande

***

Granité au champagne et fleur d'oranger

***

Velouté de betteraves deux couleurs, mousse Grand Marnier et caramel d'oranges

***

Wellington de boeuf, haricots verts en fagot de prosciutto, puréée de pois verts St-Germain en tomate farci, pommes de terre Pont-Neuf

***

Cheeseburger à la duxelle de pleurotes et pain de seigle

***

Pastita chocolat pour vous deux, fraises flambées au poivre



Juste de l'écrire, cela m'ouvre l'appétit.


Je vous invite, tant qu'à être dans le coin, à vous offrir aussi une nuit à l'Auberge La Bastide.

Les 7 chambres confortables et soigneusement décorées termineront surement votre expérience en beauté.


De nombreux forfaits sont aussi disponibles directement chez nous et également à la Forfaiterie.



3 commentaires:

  1. J’ai eu la chance de m’évader quelques fois avec ma conjointe dans des auberges qui offrent des forfaits similaires à celui de l’auberge La Bastide. C’est vraiment une belle sortie en amoureux mais, je crois que les montants demandés pour une aventure chaleureuse de moins de 24 heures sont exagérés (307$+transport+activités). À mon avis, je préfère ramasser mon argent afin de partir vraiment en vacance dans le sud car le rapport qualité-prix n’est vraiment pas le même. N’empêche, cela n’enlève pas le cachet d’une auberge en bonne compagnie.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec ton point de vue. Le prixdes forfaits sont souvent très cher pour nous. Toutefois, je ne crois pas que nous (20-30ans) faisons réellement partie de la clientèle visée de ses auberges pour un week-end en amoureux. Les 40-70 ans sont beaucoup plus présents dans ce type d'hébergement et d'activités et en visite plusieurs par années quand ils en ont les moyens. Je conseil par contre à toutes les tranches d'âges de vivre une vraie expérience gastronomique et ce en plus avec les produits du terroir québecois... Ce qu'une escapade dans le Sud est loin d'offrir à mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, la région de Portneuf est surement un endroit que je devrais visiter prochaine. Pas nécessairement au manoir mais pour faire des balades en motoneige. Les paysages sont à couper le souffle. Je crois aussi, que lors de la période estivale en vélo Portneuf est une région de choix. Merci Annie de m'informer de ta région.

    RépondreSupprimer